jeudi 23 octobre 2014

Recette Muffins jambon-fromage

Aujourd'hui nous allons parler un peu de gourmandise!

Je vais vous parler d'une recette toute simple, mais qui fait ses preuves lors de chaque apéritif:
 les muffins jambons-fromage.



Nous organisons assez régulièrement avec des proches, voir même juste pour nous des petits apéros-TV le weekend.
L'idée étant que l'on souhaite grignoter (se poser comme des grosses larves) dans le salon tout simplement, après des semaines souvent bien remplies.
Chéri aime beaucoup cuisiner mais il est plus "plat". Très souvent nous nous sommes donc retrouvés devant la TV avec les bons vieux paquets de gâteau apéros, très bons mais très gras et pas forcément l'idéal pour la ligne (enfin, surtout si comme nous vous avez tendance à répéter cette manœuvre tous les weekends).
Assez vite donc nous avons souhaité trouver une alternative, mais avec plusieurs critères:
  • Quelque chose de plus sain que les gâteaux apéros classiques (en gros avec une composition peut être plus naturelle et si possible moins grasse).
  • Qui ne nécessite pas 1 heure de préparation en cuisine.
  • Si possible (surtout pour les saisons hivernales) qui soit chaud.
  • Avec du fromage car nous sommes de grands amateurs (au désespoir certaines fois de nos proches d'ailleurs, mais pour nous deux c'est un point commun sympa :-)

Et là en tapotant tout ça sur notre ami Google, nous sommes tombés sur une multitude de résultats (à donner le tournis).
Comme je ne suis pas une grande cuisinière, pour débuter nous sommes partis sur quelque chose de simple qui remplissait tous nos critères: les muffins jambons-fromage.
J'ai l'habitude de manger des muffins pour le dessert (et d'adorer ça bien sur) donc c'est certainement ce qui m'a attiré pour la version salée.
Résultat, aussitôt acheté un moule à muffins nous nous sommes lancés (oui car j'ai oublié de préciser comme toute cuisinière-novice qui se respecte, je n'ai pratiquement aucun matos à disposition, il nous faut petit à petit tout acheter).
En terme de préparation, vous allez voir c'est un jeu d'enfant, voici les ingrédients:
  • 100 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 œufs
  • 1 yaourt nature
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 100 g d'allumette de lardons
  • 75 g de fromage rapé


Et la recette:

1. Préchauffer votre four thermostat 6 (180°C)

2. Battez les œufs en omelette, salez et poivrez légèrement et ajouter successivement la farine, la levure, le yaourt et l'huile. Bien mélanger au fouet.

3. Ajoutez le fromage râpé et les lardons. Mélangez bien de nouveau. Vous obtenez une mixture de ce type.



4. Remplir les moules à muffins aux 2/3. Cette phase est un peu plus délicate pour moi, étant un peu "control-freak" sur les bords j'ai tendance à vouloir que ce soit parfait, mais vous vous en doutez les remplissages sont toujours un peu foireux, résultat c'est souvent chéri qui s'y colle (et qui pour le coup le fait mieux).
Honey, Harper et Mumble vous présentent la phase de remplissage!

5. 20 minutes au four et voilà tout est prêt, plus qu'à déguster!!



Verdict:

Je trouve ces muffins très moelleux et pas secs donc c'est à chaque fois un régal.

Les seuls points négatifs (ou en tout cas à améliorer) que nous pouvons trouver concernent:
  • L'aspect un peu gras lors de la prise en main (il faut penser à avoir des serviettes dans les parages).
  • La taille de nos moules: nous sommes partis sur un vrai moule à muffins ce qui fait qu'ils sont assez conséquents. Souvent 1 muffin suffit pour être calé,donc à l'avenir il faut vraiment que je teste cela mais avec des mini moules à muffins, ce qui serait certainement plus simple à manger surtout pour un apéro.
  • Concernant l'aspect diététique, j'ai l'impression de manger quelque chose de plus sain que des gâteaux apéros classiques du fait de la simplicité des ingrédients, mais dans les faits je ne suis pas sure que cela soit moins calorique :-)
Enfin, malgré tout l'aspect plaisir reste prédominant ce qui reste finalement le but principal, partager un moment convivial avec ses proches, pas vrai?

Et vous quelles sont préparations apéros préférées? Avez-vous des idées à me proposer?

2 commentaires:

  1. Hum c'est trop bon. Et les chats sont trop beaux.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui quand il s'agit de nourriture, j'ai toujours de nombreux assistants!!!

    RépondreSupprimer