lundi 29 septembre 2014

Premier séjour en chambre d'hotes du côté du Massif des Brasses

Aujourd'hui nous inaugurons une nouvelle rubrique: mes voyages.

Vous vous en doutez parmi mes (trop) nombreuses passions, il y a bien entendu voyager!!!!
Même si pour diverses raisons (temps dispo, moyens économiques) nous ne le faisons pas autant que nous le souhaitons, nous arrivons quand même à profiter de quelques séjours chaque année.
Pour commencer j'ai choisi "une première fois", notre tout premier séjour en chambre d'hôtes du côté de Bogève dans le massif des Brasses en Haute-Savoie (74).



Je ne vais pas m'étaler sur la chambre d'hôtes car sincèrement ce n'est pas ma tasse de thé. Pour le coup ce n'est pas lié aux hôtes en eux-même mais plus à ma personnalité, je suis quelqu'un de plutôt solitaire et réservé en public (et là ceux qui vivent avec moi tous les jours doivent bien rigoler en lisant ça). Bref, toujours est-il que j'avais des appréhensions me concernant pour dormir en chambre d’hôtes (l'angoisse du petit dej où il faut faire la conversation à des inconnus, ... :-) et après cet essai je trouve le concept sympa..., mais pas pour moi (oui, mais vous allez me dire un essai ne suffit pas donc qui sait il y aura peu être un jour une nouvelle tentative)
Néanmoins, j'ai pu faire ce voyage dans le cadre d'un cadeau de mes frères et sœurs (une jolie Smartbox) et je suis malgré tout contente d'avoir pu tenter l'expérience. Oui car bien que je me connaisse finalement plutôt bien concernant mes gouts, je suis téméraire et cela faisait un certain temps que je voulais tester le concept pour voir si vraiment mon intuition était la bonne. Donc merci la famille et merci surtout de m'avoir permis de découvrir cette région que je ne connaissais absolument pas.

Car enfin, nous arrivons au vif du sujet, les visites :-)

Comme nous sommes partis sur 3 jours nous avons pu faire 2 sorties (oui j'ai oublié de vous préciser que l'une de mes incroyables qualités c'est d'être une fille méga lente en particulier lorsque je visite une région inconnue).
Donc 2 sorties sur 48 heures de présence sur place c'est un très bon deal pour moi.

1er jour: visite du château de Ripaille (Thonon-Les-Bains)


Pour ce premier jour la pluie s'étant invitée au programme (en même temps nous n'avions pas programmé de choses précises mais bon) nous avons cherché un endroit "intérieur" à visiter.
Après quelques recherches nous trouvons un château qui semblait sympa et surtout pas très loin de notre chambre.

Pour la petite histoire, le château a été construit au XVème siècle par le duc de Savoie aux bord du lac Léman et restauré à partir de la fin du XIXème par un riche industriel.

Verdict

Je n'ai certes pas une grande expérience des visites de château mais dans l'ensemble je trouve le concept sympa. Il n'y a pas les mêmes moyens qu'à Versailles mais un bon nombre de pièces est à visiter, les jardins sont plutôt bien entretenus et surtout on a même un petit film vidéo d'une vingtaine de minute nous expliquant l'histoire de ce lieu (et je suis très bon public de ce mode de média lors des visites culturelles :-)
En prime nous avons même eu droit aux répétitions d'un orchestre qui s'entrainait pour un concert à l'intérieur du château le soir-même. 

Au niveau du prix la visite simple du château et des jardins est à 9 euros. Peut-être un peu cher, mais ils proposent beaucoup de réductions (famille, étudiants, gratuit pour les enfants) et l'audio-guide n'est qu'à 1 euro donc j'ai trouvé qu'on rattrape ce léger bémol à ce niveau-là.

Bref si vous êtes dans le coin c'est une petite sortie tranquille, à échelle humaine et sympathique. De plus comme il pleuvait nous n'avons pas beaucoup insisté sur l'extérieur, mais en plus des jardins, il y aussi une forêt de plus de 50 hectares pour se promener et des petites plages le long du lac Léman. Sur une journée ensoleillée vous pouvez donc faire une belle ballade complète.






Unique photo intérieure pour cause de mauvaise qualité de mon appareil!!!

2ème jour: ballade le long du lac du Mole


Alors cette sortie est un peu mon bonus.
Je m'explique, étant donné que nous dormions 2 nuits nous avons décidé d'aller nous promener à cet endroit avant de partir vu qu'il était sur notre chemin. Étant donné qu'il faisait beau ce jour là et que nous étions, il faut quand même le préciser à la Toussaint, on s'est dit "profitons de ces derniers rayons de soleil avant l'hiver".
Quand nous avons dit au propriétaire de la maison d'hôtes que nous allions surement s'arrêter près de ce lac en partant, je ne l'ai pas senti emballé (style: oui, enfin dans la région il y a mieux à faire qu'un lac de pêche).
J'avais trouvé ce coin en achetant le pack rando vendu à l'office du tourisme, et cette ballade faisait partie des ballades poussettes, donc je me suis dit pas de risque de m'épuiser avant de reprendre la route, on s'arrête 1/2 heures et on repart.

Résultat: nous avons du rester au moins 3 heures. Le tour du lac est effectivement très facile d'accès et plutôt rapide (entre 30 minutes et 1 heure si vraiment vous prenez le temps pour un peu moins de 2 km). Le cadre en tout cas est extrêmement reposant et nous a fait le plus grand bien.

Et puis avant de partir (et de nous recharger une dernière fois en mélanine pour tout l'hiver) une dernière question nous intriguait: comment accéder à l'église que nous voyons tous là-haut?

Elle n'était pas indiquée sur mon guide mais aimant tous les deux, chéri et moi les points de vues nous avons tenté de l'atteindre.
Finalement ça n'a pas été super facile mais nous avons trouvé le chemin qui menait à cette église, et franchement nous ne sommes pas déçus d'avoir persévéré, j'ai adoré ce magnifique panorama sur le lac d'un coté et les montagnes de l'autre, d'ailleurs je conseillerai à l'office du tourisme de le préciser sur le petit topo-guide en complément, c'est un vrai plus.


Verdict de ce séjour 
 je pense que nous n'avons pas forcément vu les lieux que visitent habituellement les touristes, mais je ne regrette pas du tout. C'est une fort jolie région que je vous conseille vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une si longue absence!!

Et oui, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un  nouvel article!!! Le dernier datait ... de juillet 2015 (mon dieu comme le temps...