vendredi 8 août 2014

J'ai testé pour vous: le site de cashback Poulpeo

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un site que j'utilise régulièrement et qui me permet de gagner un peu d'argent (non ne partez pas en courant, je ne veux rien vous vendre et il ne s'agit pas d'une arnaque).

Non je vais juste vous faire part de ma (petite) expérience du site de cashback Poulpéo.



Tout d'abord pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, qu'est-ce qu'un site de cashback?
Le cashback c'est un peu comme une carte de fidélité en ligne, c'est à dire que vous créez un compte chez un site qui propose de vous rembourser une partie de vos achats (il en existe des dizaines, les premiers noms qui sortent sur Google: Igraal, maximiles, mailorama, et dans mon cas Poulpéo, ...). Pour cela vous commandez sur vos sites préférés via le lien disponible sur la page du marchand.

Un petit exemple pour illustrer: j'adore acheter des vêtements sur la boutique en ligne "Camaieu", et bien avant d'aller chez eux, je passe d'abord sur mon site de cashback vérifier s'ils ont un partenariat avec cette boutique et si oui, je clique sur le lien me permettant d'accéder à la boutique. Une fois sur le site je fais mon shopping comme d'habitude, la seule vérification à faire est de bien donner la même adresse mail sur le site de cashback et sur le site de vente en ligne pour que l'argent nous soit recrédité.
Oui, car c'est quand même le but de la manœuvre et si je reprends mon exemple, pour une commande de 100 euros chez "Camaieu", quelques semaines plus tard je vais être créditée de 6 euros sur mon compte cashback, puisque ces 2 sites se sont mis d'accord pour reverser 6 % des ventes sur mon compte.

Voilà pour la partie pratique du cashback en général. Dans mon cas je vais plus vous parler de Poulpeo qui est le site de cashback que j'utilise pratiquement exclusivement, et de vous donner mon avis sur les points forts et points faibles de ce site.

Tout d'abord pour la petite histoire, pourquoi me suis-je inscrite sur ce site?
(Ben pour gagner un peu d'argent tu viens de nous expliquer le concept juste au-dessus).


Vous n'avez pas tout à fait tort, mais c'est un peu plus compliqué que cela.

Tout d'abord j'achète en ligne depuis quelques années maintenant, j'ai commencé avec des produits culturels, puis je suis passée aux produits de beauté, aux vêtements, aux photos,... bref j'achète à mon avis 50 à 75% de mes achats en ligne.
Très souvent, je recevais un code promo par courrier/mail, car il faut l'avouer je déteste commander sur un site si je n'ai pas l'impression d'avoir obtenu une petite promo. Sauf que je suis à mon avis la hantise des services commerciaux, c'est à dire que je ne commande que lorsque j'en ai envie et pas lorsque le code promo m'intéresse (il m'est déjà arrivé de laisser passer de gros codes promos, sous couvert du principe: on ne me créée pas un besoin, je commande quand je le décide).
Bref, si cela comporte des avantages (je tiens assez bien mon budget et j'ai l'impression de ne pas être complètement happée par la société de consommation) le point négatif est que je rate des promos intéressantes. Donc souvent si rien dans la boite mail à ce moment là, je cherche sur notre ami Google s'il n'y aurait pas de petits codes promos qui traineraient.

En l’occurrence pour revenir à la rencontre avec Poulpéo, c'est en octobre 2012 lors de la recherche d'une location de vacances pour un  futur voyage en Angleterre (quand je vous disais que j'achetai de plus en plus de choses en ligne). Pour quelques jours là-bas nous avions trouvé un appart à plus de 400 euros, j'ai donc décidé de rechercher des codes promos pour le site "Wimdu". Je n'en ai pas trouvé mais à la place j'ai découvert ce jour-là le monde du cashback, en l’occurrence, Poulpeo me proposait de me rembourser 5% du montant de la location, soit dans mon cas un peu plus de 20 euros. C'est toujours ça de gagné, j'ai donc créé mon compte et mon histoire avec ce site à débuté ce jour là.
Depuis je dirais avoir utilisé une cinquantaine de fois ce site avant d'effectuer mes achats. Même si mon plus gros cashback reste avec "Wimdu" (en même temps c'est pas tous les jours que je fais des commandes de plus de 400 euros), ils m'ont reversé au total plus de 45 euros fin 2013 et pour l'année 2014 j'ai déjà cumulé 40 euros qui vont surement augmenter d'ici la fin d'année. Pour ma part j'ai décidé de me faire reverser les montants en fin d'année (ça aide toujours en période de cadeaux de noël) mais rien de vous oblige à faire de même, vous pouvez demander un versement dès que vous avez cumulé 15 euros de cashback.

Donc pour faire une petite synthèse, voici à mes yeux les points positifs de ce site.

Les points positifs:



  • Le nombre et la qualité des marchands: ils ont à l'heure actuelle plus de 1800 marchands dans pleins de domaines différents (alimentation, voyage, jouet, beauté, mode,...) et parmi ces 1800 marchands pleins de grandes enseignes connues (Darty, Boulanger, Sarenza, Nocibé,....). Ce fut même l'occasion pour moi de découvrir de plus petites enseignes moins connues ou qui démarrent (perso, j'ai découvert comme ça le site "Ifilhome" lorsque je recherchai un plaid comme cadeau de noel et j'ai été très satisfaite de ma commande).
  • Le % de cashback reversé: il varie d'un site à l'autre mais en moyenne vous pouvez espérer un retour de 5% du prix de votre commande. Certains sites montent même à plus de 10% (on m'a reversé 16% sur le site "mypix" par exemple).
  • Les réductions en plus: pour certains marchands (et j'ai l'impression de plus en plus ces derniers temps) vous pouvez cumuler le cashback et un code réduction sur le site. Cela m'est arrivé dernièrement avec la boutique "Douglas" où tout compris les produits me revenaient vraiment moins chers qu'en passant par le site de la marque de cosmétiques que je souhaitai acheter (en l’occurrence il s'agissait des produits L'Oréal donc je vous ai parlé ici)
  • Le sérieux du site: on peux trouver tout et n'importe quoi sur le net, mais pour ma part je n'ai pas eu de mauvaises surprises avec eux après bientôt 2 ans d'utilisation. Idem au niveau du paiement à partir de 15 euros, certes je n'ai fait qu'une demande pour l'instant, mais l'argent a bien été viré sur mon compte à la date indiquée (à l'époque les paiements arrivaient à la fin du mois si on en faisait la demande avant le 15)


En revanche quelques bémols:



  • Comme toujours certains vendeurs jouent plus le jeu que d'autre. Pour certains vous ne recevrez un cashback que pour le 1er achat, ou certains produits sont exclus du cashback. Mon conseil prenez bien le temps de lire les conditions du marchand avant de cliquer.
  • Sur une cinquantaine de cashback je n'ai que 2 soucis à déplorer: un casback refusé avec "Kiabi" alors que je respectai tous les critères, et que je n'ai pas pu contester car je m'en suis rendu compte trop tard (en même temps, pour 52 centimes, je vous promets depuis je m'en suis remise). Et un cashback refusé pour un hôtel que nous avions payé (chambre non annulable, non remboursable lorsque nous avons réservé) mais ou mon chéri n'a finalement pas dormi, n'ayant pas pu suite à une grève SNCF arriver dans la ville.  Si la chambre ne nous avait pas été débité, j'aurais tout à fait compris qu'ils ne valident pas le cashback, mais vu qu'il était impossible d'annuler, je ne vois pas pourquoi ils nous ont refusé le cashback, après tout libre à nous de réserver et payer des chambres et de ne pas y dormir. Je pense même que l’hôtelier a pu relouer la chambre car nous l'avons appelé en fin d'après-midi pour lui préciser que nous ne serions pas là le soir même. J'ai voulu poser réclamation auprès de "Booking" (le site en question), mais impossible ce site fait partie des rares marchands qui refusent toute réclamation.
Donc bon à savoir en cas de litige (très rare) quelques marchands refusent toute réclamation.
  • En terme de rémunération cashback certains sites ne se "foulent" pas, ils reversent quelquefois moins de 1%. Bon je vous rassure ils sont très rares, et c'est surtout valable pour les sites de billetterie. A titre d'exemple pour une commande de 62 euros chez "France billet", on m'a reversé 0.70%, soit 45 centimes. Vous me direz c'est toujours ça, mais heureusement que les autres marchands jouent plus le jeu sinon la cagnotte ne grimperai pas vite du tout. 

  •  Enfin, pour certains cashback, le délai est quelquefois un peu long pour que la commande soit validée par le marchand et reversée sur notre compte Poulpéo. Dans l'ensemble le délai est de quelques semaines, mais certains mettent plusieurs mois pour valider.

  • Enfin, ma plus grande peine pour moi fut la perte du cashback avec la "Fnac". Etant une grande consommatrice de produits culturels, je commande régulièrement chez eux, et suite à un désaccord entre les 2 sites ils ne travaillent plus ensemble. Je vais donc devoir me rabattre sur un autre site de cashback pour ce marchand.

Bilan final 

Je conseille donc vivement ce site si vous commandez de temps en temps (ou même régulièrement) sur le net. D'après mes recherches il fait partie de l'un des site de cashback les plus importants du net. Dans l'ensemble pas mal d'enseignes et certains marchands jouent vraiment le jeu en ce qui concerne le % de cashback reversé (surtout en beauté et produits photos je trouve). Au niveau des points faibles, en soi très très peu de mauvaises surprises car les 3/4 des points que j'ai mentionnés sont vérifiables avant de commander sur le site du marchand (% de cashback reversé, conditions particulières, délai pour la reversion, ...), comme ailleurs, un internaute averti et renseigné en vaut deux, donc prenez bien le temps de regarder avant si les conditions vous conviennent.

Voilà, si je vous ai convaincu n'hésitez pas à utiliser ce lien (ou à me donner votre adresse mail) pour que je devienne votre marraine pendant 1 an:
http://www.poulpeo.com/inscription-parrainage.htm?sponsor=bW9yYS5nZW1lbEBnbWFpbC5jb20%3D

Et vous utilisez-vous des sites de cashback? Voyez-vous d'autres avantages/ inconvénients?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une si longue absence!!

Et oui, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un  nouvel article!!! Le dernier datait ... de juillet 2015 (mon dieu comme le temps...