mercredi 17 septembre 2014

[Jeu] Les classiques:CLUEDO

En cette période de rentrée, je prends un peu d'avance sur nos futures soirées d'hiver.

Je vous propose de parler des jeux de sociétés, et pour commencer cette série on va débuter par les grands classiques, vous savez ces jeux qu'on connait tous mais avec lesquels on ne joue finalement pas tant que ça!

J'ai donc fait le tri dans mes placards pour voir ce que j'avais en stock.

Pour démarrer je vous propose donc quelques mots sur le jeu CLUEDO, vous l'avez certainement chez vous ou dans le grenier de vos parents donc voici mon avis sur ce jeu.



Tout d'abord le principe:

Tout le monde a dû jouer au moins une fois dans sa vie à ce jeu, mais au cas ou je ré-explique.

Le Cluedo se présente comme un jeu à thématique "enquête policière". Le jeu démarre par un meurtre (oui, on fait plus gai comme entrée en matière) et le but de chaque joueur est de découvrir qui a tué ce pauvre Dr Lenoir, mais aussi avec quelle arme et dans quelle pièce (cette dernière recherche m'a toujours étonnée, mais on doit partir dans ce cas du principe que le corps a été déplacé).

Pour démarrer la partie on place dans un lieu sûr (souvent sous le plateau de jeu) 3 cartes tirées au hasard qui nous donneront le meurtrier, le lieu et l'arme du crime à la fin de la partie.

Les autres cartes seront partagées entre les joueurs. Ce qui fait concrètement que vous pouvez déjà éliminer toutes les cartes en votre possession et que le but de votre enquête sera de découvrir quelles cartes possèdent les autres joueurs pour au fil du jeu découvrir quelles sont les cartes cachées et donc qui est  
  • Votre suspect
  • L'arme 
  • Le lieu du crime.
C'est donc à cette étape qu'il faut vous déplacer sur le plateau de jeu en choisissant les lieux ou vous pensez que le crime a été commis. Une fois dans la pièce, vous pouvez demander à un joueur de votre choix s'il possède la carte du lieu choisi accompagnée d'un suspect et d'une arme de votre choix.

Plus vite vous trouvez les trois cartes manquantes (ou à l'inverse plus vite vous faites le tour entre les différents participants des cartes qu'ils possèdent) plus vite vous découvrirez les 3 infos.



Voilà pour l'explication, maintenant après utilisation voici mon avis.

Mon avis:

Tout d'abord au niveau des points plutôt positifs:

La facilité avec laquelle on comprend le principe du jeu. Bon je parle surtout pour les enfants mais dans l'ensemble, les règles sont plutôt simples et je trouve très faciles à comprendre. Après un tour de jeu max, tout le monde à compris le principe.


Très vite cela m'amène à un autre point positif, c'est tout simplement  que ce jeu fait travailler nos méninges. Concrètement on est sur un jeu d'enquête policière, il faut donc très vite choisir des pistes de recherche (comme un vrai enquêteur) pour ne pas se faire doubler par les autres joueurs.
J'ai remarqué chez les enfants et adultes deux niveau de jeu:

La version ou pour chaque tour on demande les 3 cartes et l'on vérifie ainsi que chaque participant ne possède pas ces cartes (exemple; je suspecte Mlle Rose dans la bibliothèque avec le chandelier). L'idée étant qu'avec un peu de chance très rapidement, personne ne pourra vous présenter l'arme, puis le lieu, ...
 Ici pas de secret c'est le facteur chance qui fonctionne au début ainsi qu'une bonne organisation pour ne pas redemander plusieurs fois au même joueur la même carte et perdre ainsi certains tours.

Mais la deuxième option que je vois petit à petit (peut être plus chez les plus grands ou adultes) c'est l'option en plus de la recherche classique, d'écouter aussi ce que demande les autres joueurs (surtout en début de jeu), ainsi une carte souvent demandée par plusieurs participants à de forte chance d'être la carte manquante :-)

Tout ça, sans en avoir l'air fait travailler nos petites neurones, donc je dis bingo (certes il y a une légère déformation professionnelle, mais faire travailler son cerveau tout en s'amusant, ça fait toujours du bien).


Autre point positif, sa durée: contrairement à un autre classique bien connu qui peut durer des heures (je souhaite préserver son anonymat, donc je peux juste dire qu'il commence par un M et se termine par Y, bien sur vous n'avez pas du tout deviné, hein?). Ici concernant le Cluedo tout dépend du nombre de joueurs et de comment se déroule la partie, mais vous pouvez faire une partie entre 20 minutes et 1h grand max, donc de quoi vous occuper sans y passer la journée. Et si vous trouvez ça trop court vous pouvez recommencer une partie en comptant le nombre de parties gagnées par joueur, ...


Enfin je vous conseille plutôt cette option si vous êtes peu de joueurs (ou vraiment de grands fans mais ça c'est une autre histoire) car c'est peut être son bémol, la durée. Pour 2 personnes oubliez ce jeu, et même à partir de 3 joueurs les enquêtes se résolvent assez raidement.


A ce sujet, comme vous l'avez remarqué, la version en ma possession date un peu, mais bonne nouvelle le fabricant (il semblerait que ce soit Hasbro maintenant) à pensé à créer pleins de variantes de ce jeu pour varier les plaisirs.

Après une petite recherche j'ai trouvé le Super Cluedo (testé il y a quelques années et effectivement un peu plus complexe), mais aussi des versions sous licence, comme le Cluedo Harry Potter, Simpsons, ou encore Sherlock Holmes


Pour conclure:

Jeu classique mais qui se joue facilement et rapidement les après-midi d'hivers pour des enfants à partir de 8 ans (ou des adultes), donc j'attribue 3 cœurs sur 5 (et oui avec la rentrée petite nouveauté, je vais donner une note sur chaque produit testé).

Et vous jouez-vous de temps en temps avec ce grand classique? Avez-vous testé les variantes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une si longue absence!!

Et oui, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un  nouvel article!!! Le dernier datait ... de juillet 2015 (mon dieu comme le temps...