lundi 20 avril 2015

Sondages en ligne I-Say

Il semble que vous avez apprécié mon dernier article conso ici, donc aujourd'hui nous allons parler argent avec le test du site internet I-Say.



Comme toujours je vais vous raconter ma petite histoire (si elle ne vous intéresse pas vous pouvez aller direct au paragraphe suivant). Au commencement j'ai cherché les sites de sondages car j'en avais assez de voir des résultats dans les médias sur différents thèmes et de me dire à chaque fois... mais moi on ne m'a pas demandé mon avis (oui, c'est bien connu je suis le centre du monde, je dois donner mon avis pour tout). Souvent les médias parlaient d'études Ipsos, .... J'ai donc cherché sur le net et j'ai découvert pleins de bonnes nouvelles:

  • D'une je pouvais devenir panéliste
  • Je n'étais pas obligée de faire des enquêtes par téléphone (quoi, je ne vous ai pas parlé de ma phobie du téléphone) mais en ligne tranquillement.
  • En plus, je collecterai des points pour chaque réponse ce qui au final me donnerais droit à des cadeaux

Ah mais que demander de mieux? Je rêve...



Bon après cet interlude Bisounours, ma nature méfiante a très vite repris le dessus et je me suis dit: testons en détail ce site pour se faire un avis sincère.

Au début je me suis inscrite sur le site Ipsos qui par la suite est devenu I-say il y a quelques mois.
Après 2 ans d'utilisation régulière de ce site, voici comme d'habitude les points forts et les points faibles de cette plate-forme.

Points positifs




  • Etudes régulières de qualité (entre chéri et moi nous recevons 3 à 4 enquêtes par semaine) et nous sommes retenus au moins une fois sur 2.
  • Vous recevez des enquêtes personnalisées selon les personnes de votre foyer que vous avez inscrites (Exemple, l'autre jour il nous ont envoyé une enquête pour chéri sur les tondeuses et certes c'est un peu machiste comme raisonnement, mais je suis bien contente de ne pas avoir eu à répondre à  cette étude :-).
  • Thèmes assez variés (non, il n'y a pas que l'industrie automobile et les marchands de tabac qui font des enquêtes), j'ai répondu à une étude sur des produits vaisselle, des produits de beauté ou encore des poussettes,...
  • Les récompenses arrivent assez rapidement (une étude complétée donne en moyenne environ 100 points), les cadeaux sont accessibles à partir de 1000 points sous forme de cartes cadeaux Amazon, Ikea, ou encore des tickets kadéos, bref dans pas mal d'enseignes connues.
  • On nous donne des points même si nous ne somme pas gardés pour l'étude (selon le temps ou nous sommes restés on peut gagner entre 5 et 15 points).
  • Notre fidélité est récompensée avec des points bonus si nous participons régulièrement dans l'année (Exemple, 25 points bonus si vous répondez à 5 enquêtes dans l'année, et vous pouvez aller jusqu'à 300 points si vous en faites plus de 100 par an). Pour info, même les enquêtes où vous n'avez pas été gardées sont comptabilisées dans le cumul des enquêtes.
  • Lors d'une nouvelle enquête certaines infos sont déjà pré-enregistrées type "date de naissance ou sexe", ce qui montre qu'avant de vous envoyer le sondage, ils ciblent leur clientèle (et évitent de nous faire perdre 10 minutes à remplir un tas d'infos pour se faire jeter de l'étude quelques questions plus tard car nous ne correspondons pas au profil).


Points négatifs




  • Je reste malgré tout nostalgique de l'ancien site Ipsos. Depuis que nous sommes avec I-Say on sent la dimension internationale du site et le coté peut être plus impersonnel.
  • Certains questionnaires ne font pas gagner des points mais des tickets pour la loterie bi-décennale avec 2 gagnants. Bon j'exagère un peu mais concrètement pour ma part je ne gagne jamais aux jeux (ça pourrait faire l'objet d'une chronique tout entière d'ailleurs) donc perso je préfère gagner peu mais gagner des points à chaque fois plutôt qu'un hypothétique gros cadeau (souvent un chèque). De plus je suis assez méfiante avec cette pratique, même si les noms des gagnants sont affichés sur le site, j'ai toujours un doute si des gens ont effectivement gagné quelque chose (quoi, parano moi?)


Conclusion


Bref au final pour tester un bon paquet d'institut de sondages (oui car depuis c'est devenu un hobby pour moi et il faut bien vous raconter des choses sur ce blog), je vous recommande I-say, les sondages sont fréquents, pas trop longs et souvent intéressants, vous gagnez des points rapidement et les récompenses sont bien pensées et utilisables simplement. Le sérieux du site se ressent. 

A titre d'info, j'ai demandé un premier chèque cadeau Kadéos de 10 euros l'an dernier (avec environ 1100 points, soit une dizaine d'étude) et à l'heure où je vous parle, avec une pause bébé de plus de 3 mois où je n'ai pas participé du tout nous sommes prêts à re-demander un nouveau chèque cadeau (cette fois-ci ce sera surement un chèque cadeau amazon).

Et vous, participez-vous à des sondages en lignes? Connaissiez vous I-say?

Si l'aventure vous tente je peux vous parrainer, pour cela contactez-moi via mon adresse mail: gemel.aime@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire